Comment piloter votre activité avec Tableau de Salesforce ?

La « Donnée » est au cœur des usages et dessinera l’avenir de chaque entreprise, que ce soit pour créer de nouveaux services intelligents ou plus modestement pour aider à l’analyse et à la prise de décision. Si ce sujet et ces projets (reporting, tableaux de bord, statistiques, etc.) existent depuis longtemps, ils sont encore souvent trop adossés à une vision très SI, avec des outils peu adaptables et une appropriation Métier souvent mitigée.

Or, les utilisateurs d’aujourd’hui prennent en main la question de la « Donnée ». Ils ne veulent plus être de simples consommateurs mais bien acteurs ! Ils veulent plus d’agilité, plus de liberté dans la manipulation et l’utilisation des données, un time-to-market accrue pour s’adapter à un marché et des besoins en perpétuel mouvement, et une expérience visuelle toujours plus ciblée et plus percutante !

Les nouveaux outils de BI dits « self-service » comme Tableau sont conçus pour adresser ce paradigme nouveau.

Qu’est ce que Tableau ?

Acquis par Salesforce en Juin 2019, Tableau est le Leader en BI moderne et analytique. Cet outil de Data visualisation offre une grande capacité à récolter, croiser et analyser des données quel que soit le secteur d’activité.

 

Tableau permet de répondre aux besoins de tous les utilisateurs souhaitant visualiser tous les types de données de son organisation !

Tableau est composé de 3 modules principaux :

1 – Tableau Prep Builder: Preparer

Ce module permet de faire de la préparation de données, des croisements entre plusieurs sources, de la mise en forme, des calculs, la création de flux de traitement et de publier les sources de données soit en local ou sur un serveur Tableau. Un utilisateur métier ayant des connaissances de données pourra se servir de Tableau Prep Builder facilement.

Une démo de Tableau ?

2 – Tableau Desktop : Analyser

Ce module permet de créer des visuels et tableaux de bord interactifs basés sur vos données. Il est possible d’entreprendre de l’exploration de données, reportings ou Data story telling. Un utilisateur ayant des notions de BI prendra rapidement la main ce module intuitif.

 

3 – Tableau Server : Partager

Ce module permet de mettre en ligne vos créations réalisées dans « Tableau Desktop » et partager facilement (desktop ou mobile) tous les types de données de votre organisation.

 

Pourquoi utiliser Tableau ?

Leader depuis 8 ans selon Gartner, Tableau est un outil incluant +400 connecteurs disponibles (dont Salesforce natif). Tableau est donc positionné sur une large part de la chaîne de la donnée du data engineering jusqu’à la valorisation de la donnée. Il est donc facile de mettre en forme ses données et de les partager au sein d’une organisation grâce à sa prise en main facile et intuitive.

Par ses usages, Tableau permet de promouvoir une approche plus spécialisée, plus dynamique et plus adaptée aux besoins des utilisateurs ( « Data story telling »). Tableau propose un panel étendu de représentations graphiques et de reportings dynamiques permettant de mieux s’adapter à l’audience cible, de faciliter l’accès à l’information et d’optimiser l’impact visuel et la force du message.

Les 3 principales valeurs ajoutées de Tableau :

  • Gestion de la chaine de traitement de la donnée de bout en bout
  • Manipulation par les utilisateurs Métier mêmes pour créer leurs propres visualisations
  • Visualisation de données moderne et dynamique, avec des fonctionnalités d’analyse avancées embarquées.

 

Exemples de dashboards réalisés sur Tableau

Enfin Tableau est complémentaire de Einstein Analytics (destiné aux utilisateurs de la plateforme CRM Salesforce), ce qui permet d’utiliser tableau pour un besoin de reporting avancée et personnalisée depuis n’importe quelle source de votre entreprise.

 

Quelles sont nos convictions vis à vis de Tableau et des projets DATA ?

Au-delà des utilisateurs naturels d’un CRM, Tableau permettra à toutes les équipes métiers (Commerce, Marketing, Finance, Opérations, RH…) d’exploiter et de tirer le meilleur parti de leurs données. Un accès à tous, à tout moment et sur tous supports !

Néanmoins, pour que l’utilisation de Tableau soit un succès, il est essentiel de remettre son usage en perspective des projets dits « Data » (BI, reporting, analytique, data science…). Si la traitement, la préparation et la restitution de la données sont des composantes essentielles des projets, elles ne doivent pas être effectuées sans :

  • 1 – Gérer les données : savoir les identifier, les sourcer dans le SI, pouvoir y accéder, aligner le vocabulaire et la sémantique, nommer des data owners qui puissent faciliter ce travail, etc.
  • 2 – Mettre en qualité les données
  • 3 – définir la méthodologie d’exécution : pour s’adapter aux particularités de ces projets, générer l’adoption pleine et entière des utilisateurs Métier, et intégrer la gouvernance « self-service » des produits

 

Quelle est notre approche pour vos projets DATA et Tableau ?

Comforth-Karoo, partenaire pure player platinum Salesforce, et Magellan Consulting expert conseil en transformation Digitale & Data, allient leur savoir-faire pour vous accompagner tout au long de votre projet Tableau grâce à une méthodologie agile et adaptée.

  • 1 – Mise en place d’ateliers métiers afin de mieux comprendre vos méthodes de calculs, conception de vos indicateurs et les types de tableaux de bords attendus.
  • 2 – Gestion et gouvernance des données au sein de l’entreprise
  • 3 – Analyse et récupération de vos données stockées dans différentes applications.
  • 4 – Industrialisation des connexions entre les outils sources et Tableau (Automatisation des flux et croisements de données)
  • 5 – Accompagnement et formation de vos utilisateurs, mise en place d’une gouvernance self-service pour ces-derniers

 

N’hésitez à contacter nos experts pour une démo Tableau.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question!

 

Auteurs de l’article

Cet article a été rédigé par Charles Bottoni, senior Consultant et spécialiste Tableau chez Comforth Karoo et Charles Brunat, consultant DATA chez Magellan Consulting.

 

A propos de Comforth Karoo

Comforth Karoo, l’une des 6 entités de Magellan Partners, est un pure-player Salesforce, partenaire Platinum de l’éditeur depuis 2016 avec un taux de satisfaction client de 9,86 (/10). Fort de 200 experts Salesforce, CRM et transformation digitale et plus de 400 certifications, pour un CA de 22M€ en 2019, Comforth Karoo utilise la puissance des clouds Salesforce pour aider ses clients dans leur transformation digitale et atteindre leurs ambitions.

Comforth Karoo intervient sur tous les secteurs métiers (Énergie, Utilities / Banque / Assurance / Santé & Secteur Public / Industrie & Services / Retail / Telecom & Media), avec 7 practices transverses (AMOA / Conseil, Cloud CORE, Marketing, CPQ & Billing, IA / Data, Architecture / Intégration et Centre de services).

Comforth Karoo a 2 bureaux en France (Paris et Lyon) et 2 centres de services : Offshore à l’Île Maurice (25 développeurs Salesforce certifiés) et Inshore à Troyes.

Chiffres clés :
Effectif : 200 collaborateurs
CA en 2019 : 22 M€
Siège social : Paris